home accueil grantair-nilan quotation contact
     

 

 

 

 

 


 
 
 

   

 

 


Plusieurs problèmes associés aux bâtiments d'aujourd'hui sont causés par une ventilation déficiente.  Voici les plus fréquents et comment les solutionner.

Pour accéder directement à une Solution Pratique particulière, cliquer simplement sur celle-ci dans le menu de la bordure de gauche. Vous pouvez aussi faire défiler la page.



Vitres embuées
En automne, les vitres de votre résidence s'embuent:

Cause probable:  Dans les pays nordiques, lorsque la saison froide commence, les vitres intérieures s'embuent quand le taux d'humidité de l'air de la maison est trop élevé.  Au contact d'une surface froide comme le vitrage, l'air trop humide se déleste alors de son surplus d'eau. C'est ce qui explique la formation de buée, de gouttelettes d'eau et éventuellement de glace au bas des fenêtres.

Solution pratique: On peut régler le problème de deux façons:

  • Abaisser le taux d'humidité intérieur à 40% HR et moins.

  • Augmenter le chauffage afin de maintenir le vitrage à une température plus élevée.

La solution la plus pratique consiste à faire baisser le taux d'humidité en bas de 40%.  Pour ce faire on a recours à un Échangeur d'air.  Mais attention: tous les Échangeurs d'air ne sont pas efficaces en automne.  Lorsque l'air extérieur est très humide, un Échangeur d'air passif conventionnel n'apportera aucun soulagement.

Pour obtenir de bons résultats qu'elle que soit la saison, le Minotair est probablement votre meilleur choix. Il se distingue des autres Échangeurs d'air par sa mini-thermopompe active qui a la capacité d'extraire l'humidité de l'air en toutes saisons.  Le Minotair agit comme un véritable déshumidificateur, faisant condenser la vapeur d'eau dans l'appareil quelle que soit la saison.


Fenêtres glacées
En hiver, du givre et de la glace se forment au bas de vos fenêtres.  Au soleil, la glace fond.  Résultat: l'eau s'accumule sur les tablettes de fenêtres puis dégouline le long du mur.

Cause probable:  La température au bas de vos fenêtres est trop basse pour le taux d'humidité maintenu à l'intérieur de la maison.  Encore une fois, en hiver, le taux d'humidité intérieur ne devrait pas dépasser 40%.

Solution pratique:  Faire baisser le taux d'humidité intérieur à 40% et moins en augmentant la ventilation au moyen d'un Échangeur d'air (Minotair). Lorsqu'il fait très froid à l'extérieur,  un taux d'humidité intérieur de l'ordre de 20% peut s'avérer nécessaire pour empêcher toute formation de glace au bas des fenêtres.  Toutefois, il faut aussi tenir compte de la santé des occupants en évitant de trop assécher l'air.  Un taux d'humidité de l'ordre de 40% est considéré, en hiver, comme un juste milieu. Ce niveau d'humidité causera peu de problèmes aux fenêtres par temps très froids.

Il est aussi important de permettre à l'air chaud de circuler autour des fenêtres.  À cette fin, il faut éviter de recouvrir les fenêtres complètement avec des stores ou des rideaux.  Ces derniers nuisent à la circulation de l'air chaud.


Sous-sol trop humide surtout en été
En été votre sous-sol devient vraiment trop humide.   Des odeurs de moisissures rendent l'atmosphère inconfortable.

Cause probable:  L'été, l'humidité du sous-sol provient généralement de deux sources: 

  • de l'air extérieur, qui en contient beaucoup, et aussi;

  • de l'eau contenue dans sol lui-même.   Lorsque le sol est mal drainé, ou que l'imperméabilisation des fondations est inadéquate, cette eau peut traverser les fondations par capillarité.

Solution pratique:  Avant de penser à creuser pour refaire le drainage et l'imperméabilisation des fondations, travaux extrêmement coûteux, on peut commencer par déshumidifier l'air ambiant du sous-sol.  À cette fin, le Minotair est un excellent choix.  En 24 heures, il peut extraire plusieurs litres d'eau de l'air ambiant.  En plus, en changeant l'air il réduit le niveau des mauvaises odeurs et rend le sous-sol plus confortable.


Asthme et allergies
Vous souffrez de fièvre des foins ou faites de l'asthme

Cause possible: On soupçonne la dégradation de la qualité de l'air dans les bâtiments d'être une cause possible de l'augmentation spectaculaire des cas d'asthmes.  Selon Science et Vie de mars 1992, les consultations à l'urgence de l'hôpital Trousseau de Paris ont augmenté de 14 en 1973 à 1093 en 1989.  Cette augmentation coincide étrangement avec le début des mesures d'économie d'énergie dans les bâtiments.

Solution pratique:  Le Minotair offre plusieurs avantages lorsqu'il est question de soulager les allergies dues au pollen en été.  Avec ses fonctions de déshumidification, de climatisation et de ventilation , il rend la maison plus confortable même en gardant les fenêtres fermées.  De plus il peut éliminer par micro-filtration les particules de pollen.

Une meilleure ventilation des espaces confinés peut faire une grande différence dans les cas d'asthme.

La filtration de l'air avec le Air-T-Rex peut aussi diminuer la concentration de pollen et de poussière dans l'air.


Piscine intérieure
Suite à l'installation d'une piscine intérieure le taux d'humidité grimpe subitement à des niveaux excessifs causant des problèmes à l'enveloppe du bâtiment.

Cause probable: L'eau de la piscine est maintenue à une température supérieure à celle de l'air ambiant et, par évaporation, fait monter le taux d'humidité intérieur à des niveaux qui peuvent causer des dommages aux matériaux de construction.

Solution pratique: Les appareils de ventilation multifonctionnels offrent probablement la solution la plus élégante pour régler ce genre problème qui est fréquemment rencontré dans les maisons avec piscine intérieure.   Contactez-nous pour connaitre le meilleur appareil en fonction de la grandeur de votre piscine.


Cigarette et mauvaises odeurs
La fumée de cigarette ou d'autres mauvaises odeurs vous empoisonnent la vie.

Cause probable: Manque de ventilation.  La norme actuelle recommande un changement d'air complet à toutes les 3 heures.  Cela veut dire que pour respirer de l'air de bonne qualité, il faut changer l'air un minimum de 8 fois par jour.

Solution pratique:  Quels que soient vos besoins en changements d'air, Nilan a un appareil qui pourra les satisfaire.  Avec des débits variant de 60 pcm  (pieds cubes d'air par minute) jusqu'à 10 500 pcm tous les besoins peuvent être rencontrés:  une seule pièce, une habitation ou un immeuble commercial complet.  Nos spécialistes sont en mesure de calculer pour vous les débits d'air dont vous aurez besoin qu'elle que soit l'application. 


Pollution au travail
Vous êtes en deçà des normes de qualité d'air exigées par la Commission de la Santé et de la Sécurité au Travail.

Cause probable: Manque de ventilation. 

Solution pratique: Communiquez sans tarder avec nous.  Nous vous proposerons la solution plus sensée, la plus économique et aussi la mieux adaptée au problème. Entre temps si vous désirez une solution simple, économique et rapide pour vous protégez, jetez un coup d'oeil sur le Air-T-Rex

 
       
   
 
  • © 2017 AirXsolution
    Produits et spécifications sujets à changements sans préavis
 

AirXsolution
920 Claude de Ramezay , Marieville (Québec) , CANADA J3M 1N9
Téléphone: 514-795-7266 | 1-800-808-0496
www.airxsolution.com | www.nilan.com

 
programmable control nilan air exchangers